Bilan Salons Berlin

A Berlin, Premium et Seek flirtent aussi avec la mode durable et éthique. La vague verte et éthique inspire une partie des exposants qui étaient présents aux salons berlinois qui se tenaient du 3 au 5 juillet derniers. Si ce mouvement ne fait pas encore l’unanimité, il semble que le secteur prend de plus en plus conscience de l’urgence de changer les modes opératoires classiques du textile et de la mode.

En attendant, ses responsables avancent peu à peu vers la durabilité en utilisant de la laine et du polyester mais aussi des zips et du fil recyclés, ou encore des boutons en corozo. « Nous réfléchissons aussi à notre rapport à la consommation. Nous proposons un service de location de nos vêtements dans une partie de nos magasins. Nous pouvons aussi les réparer à la demande des clients ou les reprendre s’ils n’en veulent plus. Nous gérons nos vêtements en seconde main et les revendons dans certains de nos magasins », indique Matthias Stephani, responsable du site Internet.

 

Seek

A quelques stations de métro du Premium se tenaient le Seek et le Bright à l’Arena, sur les bords de la Spree. Au Seek aussi, l’ancrage durable des marques apparaissait ici et là. 

 

La marque française Misericordia, pionnière sur l’éthique depuis 2003, le bilan semblait plus mitigé. « Je constate que certaines s’emparent de la mode durable et éthique, mais en réalité, sur le salon, les acheteurs recherchent des produits, des "coups", de la marge, mais pas une collection mode, un état d’esprit ou de la qualité. Ils ne s’intéressent pas au sourcing et ne connaissent pas les matières. Mon point de vue tranche peut-être, mais c’est vraiment le bilan de ces trois jours. Heureusement, nous continuons à nous développer malgré tout », conclut Aurélyen, son fondateur.

 

Les marques françaises sur les salons de BERLIN

25 marques Mode Homme françaises accompagnées par Le Défi et Promas // 10 sur le salon Premium 7 sur le salon Panorama 8 sur Seek Bright et Selvedge Run.

Quelques liens à suivre pour accompagner votre réflexion.

http://fr.fashionnetwork.com/news/Bread-Butter-l-evenement-de-la-generation-next-fait-evoluer-son-concept,1009489.html#.W7I5NSMS-cJ

https://fashionunited.fr/actualite/mode/blouson-en-ananas-et-baskets-en-bouteilles-recyclees-la-mode/2018092018746#.W6OVA_w0ymI.facebook

Agence DD