actualité

ACTUALITÉ

CONJUGUER FORMATION, RÉALITÉ ET ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS DE LA MODE

« Nous devons remettre en adéquation les cursus d’éducation et la réalité des métiers. » Un enjeu majeur confirmé dans une première profession de foi de Lionel Guérin (président FFIV/Promas International et co-président UFIMH) et Pierre François Le Louët (co-président UFIMH) dans une itw croisée pour le fashion network "régénérer la filière mode".

« Il s'agit d'investir dans l'humain, en revoyant le management et adapter la formation, renforcer la singularité de la mode française et européenne en travaillant sur la responsabilisation sur l'ensemble de la filière et enfin replacer la création au cœur ; sur le produit mais aussi sur l'image et l'expérience. »  Clarisse Reille (DEFI) itw Fashion Network en commentaire de l’étude du cabinet Leherpeur Paris missionné par le Défi.

"Il s’agit de mieux identifier et mieux accompagner les petites marques émergentes à fort potentiel, de mieux favoriser l’émergence de jeunes créateurs et nouvelles marques, y compris à travers l’enjeu de la formation, de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur depuis les marques jusqu’aux ateliers, de relever le défi de l’innovation dans ces ateliers et de voir comment faire en sorte d’irriguer la chaîne de sous-traitants et d’ateliers qui sont en France" Olivia Grégoire au salon Made in France/Première Vision – à propos du plan filière « accompagnement de la mode française «  prévu pour Juin 2024.

La prise de conscience des enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation de masse est aujourd'hui nécessaire. Dans ce contexte, il est impératif d'intégrer une dimension écoresponsable dans la réflexion et l'enseignement autour de la mode, dès le plus jeune âge. » Déposée au Sénat le 21 mars 2024 par le sénateur Jean Hingray, une proposition de loi fait écho à un projet développé par les étudiants de l’Institut Français de la Mode.

L’idée est d’éduquer à la mode écoresponsable dès l’enfance, afin de favoriser un comportement plus éclairé des futurs consommateurs de mode. Enfin, c’était aussi le sujet du mercredi 24 avril débattu au Palais de Tokyo qui accueillait le septième Forum de la mode à Paris. Cette nouvelle édition explorait les enjeux liés à la transmission des savoir-faire, à la formation ou encore à l’innovation.

LES PROPOSITIONS DE FORMATIONS CONTINUES DE l’IFTH

Si la création reste le cœur battant des marques françaises, celles-ci doivent s’adapter à de nouvelles contraintes, à de nouveaux univers : la maîtrise de l’impact environnemental, le respect des règlementations, la connaissance de l’industrie et de la chaîne de valeur amont pour diminuer les coûts, l’innovation des matières et des process, la connaissance fine de ses clients et de ses communautés, le développement des équipes.

L’IFTH, votre centre d’expertise des textiles et de l’habillement, a repensé son catalogue de formation afin de répondre aux nouveaux enjeux des marques. Il est conçu pour répondre aux besoins très divers de vos collaborateurs, pour naviguer avec succès dans un monde en pleine transformation.

Découvrir le catalogue