

L’ATTITUDE DES CONSOMMATEURS
Source Fashion Reboot et Credoc - Newsletter Nov 25

La consommation des ménages, le PIB et le pouvoir d’achat se sont décorrélés, face aux incertitudes politiques françaises mais aussi internationales. L’épargne s’accroit à un rythme qui met en danger la croissance et en particulier sur notresecteur. L’habillement est un des secteurs qui fait l’objet d’arbitrage et l’Ultra fast FASHION, bouscule le paysage concurrentiel.
L’attitude des consommateurs à l’avenir est sans doute une des clés de la résistance sur laquelle il faudra travailler, même si 76% des consommateurs français considèrent que l’étiquette de « Fast Fashion « n’est pas un frein à l’achat et qu’ils ne sont que 7% à considérer que l’origine, les conditions et l’impact environnemental de la fabrication sont un critère d’achat important.
Les Français sont pourtant toujours 48% à privilégier la qualité quitte à payer plus cher et ils sont majoritaires à considérer qu’il y a un lien entre le prix et la qualité dans une étude de l’OBSOCO pour l’ADEME. C’est dans ce sens que l’ECO LABEL, pourrait influencer positivement le choix responsable des consommateurs et mieux orienter les comportements d’achat. Une récente étude de Caroline Ardelet pour l’IFM, sur l’Eco score, label français mis en place progressivement et facultatif depuis octobre, conclut :
• Afficher le coût environnemental est une opportunité d’augmenter la qualité perçue des vêtements
• L’affichage du score d’impact ne suffit cependant pas : il faut détailler les multiples composants du coût environnemental (durabilité, social, traçabilité)
• Une information environnementale complexe et détaillée inspire confiance et reste plus crédible et convaincante.