-5% les exportations sur les 6 premiers mois
+19 % la hausse des importations venues d’ASIE
Le textile-habillement asiatique a commencé à accélérer ses exportations vers l’Europe
Source IFM
La redirection vers l’Europe des productions asiatiques précédemment destinées aux États-Unis est déjà observable au premier semestre, avec une hausse de 19% des importations d’habillement et de 13% des importations textiles venant d’Asie.
Chine (+22%), Bangladesh (+18%), Inde (15%), Cambodge (+30%), Vietnam (+17%), Pakistan (+17%)… Tous les plus gros fournisseurs affichent une hausse, à l’exception de la Turquie, en recul de 7%, portant à 4% le recul des commandes passées dans le pourtour méditerranéen.
Les importations venant des États-Unis, en hausse constante depuis 2021, marquent le pas, de leur côté. Durant ce premier semestre de bras de fer douanier entre Bruxelles et Washington, l’habillement américain a ainsi ralenti de 7% aux portes de l’Europe.
EXPORT : la chute de l’export français se confirme sur les 6 premiers mois -
La France a connu sur les six premiers mois de l’année un recul de 5% de ses exportations d’habillement.
TOP 5 (commerce extérieur habillement France - JANVIER/ JUIN) : Italie, Allemagne, Espagne, USA, Chine
SOURCE IFM
Les plus fortes chutes européennes concernent l’Italie (-6%), l’Espagne (-10%) et le Royaume Uni (-15%), là où progressent en particulier les commandes polonaises (+9%); portugaises (+9%) et roumaines (+18%).
Mais les reculs touchent également les États-Unis (-9%) et les Émirats arabes unis (-15%). Tandis que du côté de l’Asie les chutent frappent la Chine (-15%), Hong Kong (-15%), Singapour (-20%) et le Japon (-4%).
CONSO France Aout source (FNH) : -3,1%
Le chiffre d’affaires des commerces indépendants de mode a connu une nouvelle baisse de 3,1% au mois d'août, après le recul de 1,6%, selon les données de la Fédération nationale de l’habillement.
La FNH pointe que l’habillement masculin a particulièrement été touché, avec un recul de 9%, tandis que les commerces mixtes ont reculé de 7%.
Les données de l’IFM, indiquent une baisse en Juillet de 5,2% sur le marché du masculin sur les grosses pièces et de 2,7% sur les petites pièces.